Positiv
Publié le - Mis à jour le
Nous les aidons à dépasser les stéréotypes négatifs entretenus sur eux et sur leurs territoires, à renforcer leur estime de soi, à lever les obstacles matériels ou de réseau, et à améliorer leur employabilité.
Offre de services dédié à l’accompagnement
L'accompagnement proposé chez Positiv comprend 3 grandes étapes :
- Sensibilisation
Les publics des quartiers populaires sont informés de la possibilité de se faire accompagner par l'association pour un retour à l'emploi.
- Accompagnement
Les porteurs de projets sont embarqués dans un programme de 4 à 6 mois, proposant un mix d'ateliers individuels sur leurs projets, et collectifs sur l'apprentissage des compétences entrepreneuriales, soft skills, réseau (etc.), jusqu'à l'immatriculation de leur entreprise, ou le retour à l'emploi salarié si leur projet entrepreneurial ne peut aboutir.
- Développement
Une fois leur entreprise créée, les Positiveurs peuvent adhérer à un Club des Positiveurs, proposant des rencontres réseau, des bonnes pratiques, des échanges entre pairs, et bénéficier d'un mentorat dédié au développement spécifique de leur projet.
L’hyperproximité est nécessaire pour accompagner au plus juste et au plus proche des besoins les publics en difficulté dans les territoires. Ainsi, l’association est présente dans 170 QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) à travers 50 lieux d’implantation répartis sur 5 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Critères de l’accompagnement
L'accompagnement de Positiv vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à créer votre entreprise.
Comment ça se passe ?
- 1 à 10 rendez-vous individuels sur-mesure, adaptés à votre rythme et vos besoins au cours desquels vous êtes accompagnés par des experts et expertes de l’entrepreneuriat.
- 3 ateliers collectifs sur des thématiques entrepreneuriales indispensables au lancement de votre entreprise.
- Un environnement empreint de convivialité, de motivation, et de proximité.
Notre but premier est d’être au plus près de vos besoins et de vos intérêts, c’est pourquoi la diversité de nos porteuses et porteurs de projets nous a inspiré à créer des programmes d’accompagnement supplémentaires dédié à deux publics majoritairement impactés par les préjugés et les freins du monde du travail : les femmes et les jeunes de moins de 30 ans.
Quels coûts pour l’accompagnement et/ou le financement
Gratuité pour les personnes issues des QPV, Veille active, bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes en CEJ, personnes reconnues RQTH.