QUELQUES QUESTIONS POUR MIEUX CONNAITRE POSITIV
Interview de Grégory MARIN, responsable territorial sud.
Présentez-nous votre structure en quelques mots :
Positiv est une association, créée en 2006, avec comme objectifs de lutter contre la pauvreté et toutes formes d’exclusion en utilisant l’entrepreneuriat positif comme un moyen d’émancipation et d’insertion professionnelle, sociale et économique durable.
La mission de Positiv est d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi, quels que soient leur âge, leur genre ou leur parcours, habitants des quartiers prioritaires de la ville et/ou bénéficiaires des minimas sociaux, à retrouver le chemin de l’emploi à travers la création de leur entreprise ou le retour à un emploi durable.
Nous les aidons à dépasser les stéréotypes négatifs entretenus sur eux et sur leurs territoires, à renforcer leur estime de soi, à lever les obstacles matériels ou de réseau, et à améliorer leur employabilité.
Quel(s) type(s) d'accompagnement ou de financement proposez-vous ?
Nous proposons un programme d'accompagnement "Ose Entreprendre" :
- un parcours hybride entre des rendez-vous individuels, et des ateliers collectifs.
- Des ateliers portant sur les soft skills et hard skills : business plan, stratégie commerciale, recherche de financements, pitch, posture, etc.
- Des événements de réseautage entres entrepreneurs et entrepreneuses, pour partager les réussites, les idées, mais aussi les difficultés et les obstacles.
- Un suivi technique, social et moral à toute épreuve.
Quels sont vos critères d'accompagnement ou de financement ?
Cet accompagnement est pris en charge par des dispositifs de droit commun pour les publics QPV ou ayant la volonté de créer leur entreprise en QP, les Bénéficiaires des minimas sociaux, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap... Nous accompagnons tous publics sur l'ensemble des secteurs d'activité et statut juridique.
Avez-vous des actions spécifiques à destination des Quartiers Prioritaires de la Ville ? Si oui, décrivez ces actions en quelques lignes :
Toutes les actions de Positiv sont orientées à destination des Quartiers prioritaires de la Ville. Nous mettons en place des actions de sensibilisation à l'entrepreneuriat au plus près de ces publics fragiles via nos partenaires (France Travail, Mission Locale, Centre sociaux, structures associatives...)