Offre d'emploi: Médiatrice Sociale/Médiateur Social

Offre d'emploi dédiée aux habitants des QPV.

Publié le - Mis à jour le

EMPLOYEUR

Association les Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d’Azur - Antenne Var.

CONDITIONS OBLIGATOIRES

Avoir plus de 26 ans et résider en quartier prioritaire.

LIEU DE TRAVAIL

Place Keraudren, Pont du Las, Toulon / Centre des Métiers d’Art, Ollioules mais son champ d’action sera à répartir sur les quartiers de La Beaucaire, Le Grand Jonquet, La Rode, Saint-Jean. Le médiateur (ou la médiatrice) social et scientifique est placé sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice régionale et de la coordinatrice départementale de l'association. Il insère son action dans le cadre des partenariats locaux, notamment avec les institutions, les associations de quartier, les structures municipales ou de la métropole, les commerçants, les habitants et les bailleurs sociaux implantés sur les quartiers.

MISSIONS

Le médiateur met en place une action transversale pour l'ensemble des habitants des territoires. Pour cela, il s’intègre à la vie du quartier. Ses missions se déclinent comme suit : 

- Intervenir auprès des publics (enfants, jeunes, adultes, familles) en proposant les activités et projets suivants : 
• Activités de découverte et de sensibilisation aux sciences et techniques pour les enfants et adolescents (ateliers réguliers en temps scolaire et péri-scolaire et stages pendant les vacances) 
• Ateliers parents-enfants : réalisation des projets familiaux avec éventuellement des sorties à la journée : visites de lieux de culture scientifique et technique (musées, laboratoires, sites remarquables …) 
• Ateliers scientifiques pour les 16-25 : mise en place ou tutorat des projets scientifiques, rencontres avec des professionnels, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs. 
• Ateliers techniques pour les adultes. 
• Des temps d'informations et d'échanges sur les sciences du quotidien : l'alimentation, la nutrition, l'hygiène dans l'habitat, la santé, la maîtrise des consommations d'énergies et d'eau, de la gestion des déchets etc. 
• Création de liens entre les différents quartiers dans la mise en place d’une dynamique globale de territoire.

 - Organiser et participer à des événements locaux (Fête de quartier, Cité Débrouillardes, journées locales ou nationales – repas des voisins, journée de la nature, Semaine de l’Environnement, etc.) 
- Orienter, diffuser les informations utiles auprès des habitants 
- Créer du lien par une présence active sur l'espace public, 
- Développer et entretenir un réseau de partenaires (associations de quartiers, services municipaux, institutions, intervenants sociaux, éducateurs, professionnels techniques, universités, intervenants...) 
- Rédiger, des bilans d’actions, des projets et des perspectives de développement, et rendre compte de ses actions -> Les tâches et missions décrites ci-dessus sont susceptibles d’évolutions en fonction de l’évaluation de leur pertinence par l’équipe pédagogique.

COMPÉTENCES

– Très bon relationnel : capacité d’écoute, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits 
– Sens de la relation humaine et du travail en équipe : créativité, dynamisme, esprit collaboratif, aptitude à prendre du recul – Grande autonomie, rigueur organisationnelle et capacité d’anticipation 
– Diplomatie, réserve, méthode 
– Connaissances des publics et des activités du réseau les Petits Débrouillards

CONTACTS

m.mistichelli@debrouillonet.org 

0616430155

CANDIDATER

Les candidatures sont à envoyer à: m.mistichelli@debrouillonet.org