QUELQUES QUESTIONS POUR MIEUX CONNAITRE CIJE SUD
Interview de Marina DESIR, coordinatrice régionale.
Présentez-nous votre structure en quelques mots :
La CIJE SUD est une coopérative d’activités et d’emploi (CAE). A ce titre elle utilise le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) ce qui permet de mettre un cadre légal au démarrage économique du projet.
La CIJE est un véritable organisme de formation qui offre un cadre fédérateur qui permet à ses bénéficiaires de fonctionner en groupe ou en individuel autour du développement de leurs projets de création d'entreprise dans un cadre sécurisé, formateur et adapté permettant :
• D’apprécier leurs capacités à entreprendre, individuellement et/ou collectivement,
• De s’immerger dans la gestion d’une entreprise,
• De mieux appréhender les réalités de l’environnement micro et macroéconomiques d’une entreprise,
• De s’impliquer concrètement dans le développement du territoire, de leur ville, de leur quartier,
• De tester des activités sur le marché en grandeur réelle,
• De capitaliser de l’expérience, de développer une plus grande autonomie,
• De favoriser leur intégration sociale et économique.
Le parcours au sein de la CIJ s’organise autour de :
- La réalisation d’un diagnostic bilan personnel : entretiens individuels, écoute du projet, analyse des contraintes éventuelles (financières, familiales, …),
- Le suivi de la formation Entrepreneur de la TPE (certifiante niveau Bac+3) : étude de marché, seuil de rentabilité, utilisation des réseaux sociaux, prospection commerciale …
- L’accompagnement individualisé dans la mise en pratique (vente de produits ou services) : point à minima bimensuel sur l’avancement du projet, les moyens à mobiliser, la facturation, etc…
Quel(s) type(s) d'accompagnement ou de financement proposez-vous ?
- Une formation certifiée "Entrepreneur de la très Petite Entreprise dite ETPE" à la fois théorique et pratique (mise à disposition de notre numéro de SIRET pour une phase de test possible) en individuel et en collectif sur toutes les étapes clefs de la création d'entreprise (en partant du stade de l'idée, étude de marché, la posture entrepreneuriale, gestion financière, communication, la RSE...). Cerise sur le gâteau, cette formation peut mener à l'obtention d'un titre de niveau Bac+3 pour les personnes intéressées.
En parallèle, possibilité de tester son projet dans des conditions réelles via une mise à disposition gracieuse de notre numéro de Siret sur une durée déterminée. Ce qui permet de sécuriser au maximum son parcours en confrontant ses hypothèses à la réalité du terrain.
- Le développement de coopératives éphémères de jeunes permettant de former de former un collectif à la création d'entreprise pendant une période déterminée et ainsi les familiariser à la gestion démocratique d'une réelle entreprise collective et solidaire.
- L'animation d'ateliers post création pour les créateurs d'entreprise qui ont besoin d'un coup de pouce au démarrage de l'activité et d'un sui administratif.
Quels sont vos critères d'accompagnement ou de financement ?
Nous accompagnons tous les types de porteurs de projets. Nous souhaitons pouvoir rendre notre programme de formation accessible au plus grand nombre de bénéficiaires . Ainsi, l'accompagnement peut être totalement gracieux en fonction des profils de nos bénéficiaires (Bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d'emploi, résidents des QPV et autres critères liés à l'insertion par l'activité économique IAE).Plus de renseignement auprès de notre équipe de formateurs.
Avez-vous des actions spécifiques à destination des Quartiers Prioritaires de la Ville ? Si oui, décrivez ces actions en quelques lignes :
-Un chef de projet Citeslab qui est chargé de détecter, sourcer et orienter des porteurs de projets au sein de ces quartiers prioritaires. Notre chef de projet va réaliser un diagnostic précis de la situation de chaque bénéficiaire afin de l'orienter au mieux vers le bon interlocuteur.
- Permanences régulières chaque semaine au sein de plusieurs QPV Varois.
- Organisation d'ateliers sur différentes thématiques liées à l'entrepreneuriat et de permanences spécifiques au sein des QPV de Toulon et de Hyères.
- Le développement de coopératives éphémères de jeunes permettant à des jeunes de tester un projet de création d'entreprise en collectif.
Avez-vous prévu des événements en 2024 autour de l'entrepreneuriat ? Si oui, pouvez-vous décrire ces événements ?
- Ateliers en QPV (Rencontres avec le public et discussions sur des sujets divers tels que la peurs et les freins à la création; le pitch ; la microentreprise; le BMC etc.
- Deux coopératives éphémères qui démarreront en septembre 2024.
Souhaitez-vous mettre en lumière une entreprise que vous accompagnez, si oui, pouvez vous nous la présenter ?
Nous vous proposons le portrait de Mme Caroline Gourdon cheffe de l’entreprise et marque « La Marin’Hyères »
Son entreprise se situe en plein cœur de ville de Hyères (4 rue du Prieuré, 83400 Hyères) au sein du Parcours des Arts de la ville. L'inauguration est prévue pour le 10 Mai prochain.
Descriptif de l’activité
Commercialisation de la traditionnelle marinière mais avec un clin d'œil via un jeu de mot à la ville de Hyères dans l'écriture Marin'Hyères.
Réseaux sociaux.
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100095460574593
- Instagram : https://www.instagram.com/lamarinhyeres/