QUELQUES QUESTIONS POUR MIEUX CONNAITRE CEDIS
Interview Florence RONSOUX, directrice générale
Présentez-nous votre structure en quelques mots :
Le CEDIS - Centre Départemental d’insertion du Var - a été créé en 1989, il s’agit d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
L’association a pour objet :
- De promouvoir et de gérer toute action destinée à favoriser l’Insertion des allocataires des minima sociaux.
- De réaliser toute action d’évaluation, de coordination et de recherche relatives à l’insertion socio professionnelle et à la petite enfance ;
- De gérer, dans les cadres réglementaires correspondants, tout dispositif destiné à l’insertion socio professionnelle, la formation et à la petite enfance.
- D’expérimenter et d’assurer la mise en œuvre de tout dispositif d’économie sociale visant à assurer l’insertion des publics en difficulté.
Pour particulièrement, le CEDIS a pour mission de suivre :
- des personnes en insertion ayant le projet de créer leur propre activité et d’en évaluer la faisabilité,
- des travailleurs indépendants relevant de sa compétence, dans le cadre d’un accompagnement visant au développement de leur activité ou à la réorientation de leur projet professionnel.
Le CEDIS est implanté sur l’ensemble du Département du Var au travers de six antennes Insertion.
Quel(s) type(s) d'accompagnement ou de financement proposez-vous ?
- Accompagnement et évaluation des projets de création des allocataires de RSA de 1er niveau, le cas échéant orientation vers des partenaires.
- Evaluation de l'activité des TI allocataires du RSA via un diagnostic 360°, accompagnement au développement de 1er niveau (y compris orientation vers des partenaires spécialisés) ou réorientation du projet d'insertion professionnelle selon les dispositions départementales applicables.
Quels sont vos critères d'accompagnement ou de financement ?
Prise en charge du public allocataires du RSA par le Département du var & la CAF (ou les autres référents après validation du Département) y compris les personnes habitant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.